Les sites à connaître
  • www.semaine-emploi-handicap.com Le site officiel de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, à l’initiative de l’Adapt. On y trouve notamment tout le programme des actions menées sur l’ensemble du territoire du 15 au 21 novembre.
  • www.travail-solidarite.gouv.fr Site du ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique. Nombreuses informations pratiques ainsi que l’actualité des différents dossiers traités par le gouvernement.
  • www.handibanque.fr Site créé à l’initiative de plusieurs banques françaises pour offrir des opportunités d’emploi aux personnes en situation de handicap.

  • www.hanploi.com - L’association Hanploi-CED, créée en 2004, pour accompagner les personnes handicapées dans leur parcours d’insertion professionnelle.
  • www.handipole.org Site d’information sur les dispositifs emploi, formation, insertion et handicap pour les personnes handicapées et les entreprises.
  • www.handirect.fr Le magazine pratique des situations handicapantes qui diffuse le plus grand nombre d’informations pratiques et traite l’actualité du handicap.

L’un des points d’entrée pour trouver un emploi peut être la Maison départementale des personnes handicapées (www.mdph.fr) de son département de résidence.

Créées dans le cadre de la loi du 11 février 2005, les MDPH ont une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille.

Au sein de la MDPH, c’est la Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, prend les décisions relatives aux droits de la personne handicapée, notamment en matière de prestations et d’orientation.

Une personne handicapée peut accéder aux entreprises classiques, qu’elles soient ou non soumises à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, aux entreprises adaptées ou aux centres de distribution de travail à domicile, à la fonction publique (État, Fonction publique territoriale, Fonction publique hospitalière), ou encore aux établissements ou services d’aide par le travail (ex-CAT).

C’est ensuite les acteurs du service public de l’emploi (ANPE, AFPA) et les partenaires associés tels que Cap Emploi qui assurent l’accompagnement vers l’emploi de la personne et la mise en œuvre du parcours vers l’emploi des travailleurs handicapés.

On peut aussi s’orienter vers le réseau national Cap emploi (www.capemploi.net) composé de 118 organismes, définis par cette même loi du 11 février 2005, comme des O.P.S , c’est à dire des « Organismes de Placement Spécialisés ».

Dans le cadre d’une compétence départementale au sein d’un réseau national, chaque Cap emploi assure une mission de service public en complément de l’action de Pôle Emploi et son objectif est de favoriser l’embauche des personnes handicapées dans les entreprises, privées ou publiques .

Les personnes handicapées ont accès aux offres diffusées par les différents collecteurs généralistes, celles de Pôle emploi et de l’APEC (Agence pour l’emploi des cadres) notamment, dès lors que leur handicap le permet.

Certains réseaux, certains acteurs associatifs ou privés diffusent des offres qui sont explicitement ouvertes aux personnes handicapées ou qui font l’objet d’une politique particulière de mise en relation du candidat et de l’entreprise.

En voici les principaux :

- Hanploi (www.hanploi.com), site de recrutement destiné aux personnes handicapées et aux recruteurs d’entreprises et de la fonction publique.

- L’Agefiph (www.agefiph.fr), sur son espace emploi.

- L’Afij (www.afij.org) pour les étudiants handicapés, à consulter aussi son site dédié aux jeunes handicapés : www.jd-handicap.info

- Tremplin Accueil (www.tremplin-entreprises.org), pour accompagner les entreprises dans la réalisation d’actions concrètes d’accueil, de formation et d’intégration de personnes handicapées.

- L’Adapt (www.ladapt.net), dans son espace emploi.

- Mission handicap (www.missionhandicap.com), site d’information sur l’emploi et la formation des personnes handicapées.

-      www.infinijob.com : site de recrutement pour l’emploi généraliste.

-      www.officielinterim.com : site de recrutement pour l’emploi dans l’intérim.

-      www.accueiljob.com: site de recrutement pour l’emploi dans le secteur de l’accueil et de la relation clients.

-      www.jobanque.com : site de recrutement pour l’emploi dans les métiers de la banque.

-      www.assurancejob.com : site de recrutement pour l’emploi dans les métiers de l’assurance.

On trouve aussi des offres auprès de sociétés d’intérim menant des politiques spécifiques en faveur des personnes handicapées, telles que Adecco, Adia, Crit intérim, Kelly services, Manpower, Randstad, Synergie, ou encore Pro emploi intérim.

Les offres d'emploi






     



   

Les enjeux pour demain

Fabienne Jegu (Halde)
« Ce n’est pas seulement une question d’obligation d’emploi »

Avec la constitution d’un groupe de travail spécialement dédié et le lancement prochain d’un dépliant diffusé à un million d’exemplaires, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité entend favoriser l’emploi des personnes handicapées bien au-delà de la simple obligation comptable. Explications avec Fabienne Jegu, responsable santé et handicap à la direction des affaires juridiques de la Halde.

Lire la suite>>

Jean-Marie Faure (président de l’Agefiph)
« Il faut accroître l’accès à la formation des personnes handicapées »

Association chargée de gérer le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (FIPH), l’Agefiph est un acteur central de l’emploi de ce public. Son président, Jean-Marie Faure, fait le point sur la situation actuelle ainsi que sur priorités pour les années à venir.

Lire la suite>>